LES CHIFFRES CLÉS

Le Tunnel du Mont Blanc est une référence en matière de sécurité et d’innovation. Cet ouvrage emblématique du génie civil est constitué de 11,6 kilomètres de chaussées, dalle, voûte et gaines de ventilation. Chacune de ces parties est minutieusement surveillée par les équipes du GEIE-TMB, qui ont ainsi pu identifier très tôt le besoin de renouvellement de la dalle de roulement, partie située sous la chaussée.  

Ces travaux, qui auront lieu entre mars et juin 2021, seront menés dans l’optique de garantir la pérennité du tunnel et de maintenir le plus haut niveau de sécurité pour les conducteurs. Des travaux préparatoires ont été réalisés durant les deux derniers mois de l’année 2020. 

Le maintien de la continuité du service est un objectif constant pour les équipes du GEIE-TMB. Conscientes du rôle de liaison internationale du Tunnel du Mont Blanc, les équipes ont imaginé un dispositif innovant afin de minimiser l’impact du chantier sur la circulation.  

POURQUOI CES TRAVAUX ?

Les 11,6 km du Tunnel du Mont Blanc font l’objet d’une étroite surveillance et notamment les ouvrages de génie civil : dalle, voûte et gaines de ventilation. Cette auscultation permanente délivre une analyse précise des interventions nécessaires pour la pérennité de l’ouvrage.

Ce suivi a permis aux équipes de :

  • Identifier très tôt le besoin de renouveler la dalle sur une première portion de 555 mètres en 2018 au quasi-milieu de tunnel.

  • De programmer une deuxième phase de rénovation de 1 136 mètres de dalle de roulement, répartis en deux portions, en amont et en aval de la zone concernée par les travaux de 2018.
Calendrier

Un défi de génie civil qui se renouvelle 3 ans après la première expérience

L’année 2018 a été marquée par un défi d’une grande ampleur au Tunnel du Mont Blanc : remplacer un demi-kilomètre de dalle sous la chaussée de roulement des véhicules, tout en assurant la continuité du trafic sur cet axe stratégique pour l’économie locale. 10 millions d'euros ont été investi dans ce projet. Après 385 heures de fermeture au trafic principalement la nuit, ce défi a été une grande réussite.

Suite à ce succès, les équipes du GEIE du Tunnel du Mont Blanc ont décidé de renouveler l’expérience et de rénover deux autres portions de la dalle de roulement.

Dès la fin d’année 2020 et jusqu’en juin 2021, ce sont 1 134 m de dalle sous la chaussée qui vont être rénovés.

Retour en images sur les travaux de rénovation de la dalle de roulement de 550 m qui a été renouvelé en 2018.

Découvrir d'autres chantiers

© 2021 ATMB - Tous droits réservés.

Retrouvez le calendrier complet des interruptions totales et des nuits sous circulation alternée. 

En semaine, 26 nuits d'interruption totale de la circulation entre mars et juin 2021.

Dates de fermetures du Tunnel du Mont Blanc entre mars et juin 2021

Afin d’assurer la continuité du trafic, un dispositif innovant de rénovation a été mis en œuvre. Pour garantir la sécurité des usagers et des travailleurs engagés sur ces chantiers, ces opérations ne peuvent être réalisées sous trafic.

Cette méthodologie a permis de limiter à 26 le nombre de nuits d‘interruption de la circulation, auxquelles s’ajouteront 1 dimanche matin en début des travaux et 4 créneaux de fermeture prolongés (de 30 heures 30 minutes chacun) en fin des travaux.

Au total, 408 heures d'interruptions de circulation seront réalisées principalement la nuit. Deux équipes travailleront simultanément dans le tunnel et le rouvriront à la circulation chaque matin à 6h.

LE DÉFI

Le maintien de la continuité du service est un objectif constant pour les équipes du GEIE-TMB.

Conscients du rôle de liaison internationale du Tunnel du Mont Blanc pour la circulation des personnes, des marchandises, des idées et des cultures entre l’Italie, la France et l’Europe, les équipes du GEIE-TMB ont ciblé la période de l’année qui minimise la gêne des acteurs économiques et touristiques des deux vallées.

Une technologie innovante permettant de travailler principalement la nuit et de rouvrir l’ouvrage chaque matin, tout en garantissant la sécurité des équipes de chantier et des usagers du tunnel, a été mise en œuvre.

Les 1 136 mètres de dalle seront ainsi remplacés petit à petit, nuit après nuit, entre fin mars et juin 2021.

Vidéo explicative des travaux de rénovation de la dalle (2018)

2018 : PREMIÈRE EXPÉRIENCE RÉUSSIE

CALENDRIER

2

chantiers en simultané

1 134 m

de dalle à rénover

3

portiques

80

personnes mobilisées

453

éléments de dalle remplacés

45 m

de dalle remplacés en une nuit

13 T

le poids d'une dalle

17 millions d'euros

d'investissements, financés à parts égales entre ATMB et la SITMB

J U I N   2 0 2 1

Du lundi 7 juin de 19h00 au mardi 8 juin à 6h00

Du mardi 8 juin de 22h00 au mercredi 9 juin à 6h00

Du lundi 21 juin à 22h00 au mardi 22 juin à 6h00

Du jeudi 10 juin à 19h30 au vendredi 11 juin à 6h

Accédez aux dates des travaux

Nous recommandons aux usagers de s’informer sur les conditions de circulation au Tunnel du Mont Blanc en consultant le site web www.tunnelmb.net et l’application du Tunnel du Mont Blanc : TMB Mobility

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux et actualités du Tunnel du Mont Blanc et de l'entreprise ATMB ?

Suivez-nous :  

Tunnel du Mont‐Blanc : suspension préventive des travaux de rénovation de la dalle de roulement

 Par mesure préventive, les équipes du GEIE‐TMB ont suspendu les travaux de rénovation de la dalle de roulement du Tunnel du Mont Blanc.

Cette mesure immédiate fait suite à la découverte de traces ponctuelles de fibre d’amiante dans certains éléments constructifs lors des travaux, et doit permettre une nouvelle inspection détaillée pour d’éventuels travaux complémentaires d’assainissement.

Aussi, les activités de rénovation de la dalle de roulement ne pourront redémarrer qu’à l’issue de ces opérations.

Le nouveau calendrier des travaux sera fixé au cours des prochains jours et communiqué prochainement.

En savoir plus

J U I L L E T   2 0 2 1

Du lundi 5 juillet de 22h au mardi 6 juillet à 6h00